samedi 1 septembre 2007

Architecte, new media designer : Ignazio Mottola

Ignazio Mottola a obtenu son diplôme en architecture au Politecnico di Milano en 1987. Pour compléter sa formation, il a travaillé pendant 4 ans à Munich et à Rome, où il a collaboré avec le cabinet Purini Thermes. En 1991 s'est installé à Paris travaillant notamment avec les agences Catherine Furet et Gilles Bouchez .

En 1994, grâce à ses compétences en matière de design numérique, il rejoint l'éditeur de cd-rom Montparnasse Multimédia, à l'époque un des studios de création digitale de référence au niveau mondiale. Ses œuvres, "Musée d'Orsay", "Cosmos", "XXème siècle", "Histoire de France", appréciées par le grand public et la critique, sont primées à plusieurs reprises en France et à l’international.

En 2001,il collabore avec la société Realviz, et se spécialise dans visualisation 3D pour le Web. En 2004 il est manager, pour l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI / Les Ateliers), du projet européen de recherche CHIPS, axé sur les nouveaux produits et services numériques hybrides et sur l'architecture interactive. Parallèlement à cette activité, il conçoit des services de géo localisation pour téléphonie mobile avec la start-up Newtgames.

Actuellement, il collabore avec divers architectes et designers de renommée internationale : Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Paco Rabanne, Groupe 6 Architectes lui on déjà fait confiance pour illustrer leurs projets.

Il travaille également sur des concepts d'architecture réactive, notamment sur la réalisation de boutiques interactives pour un prestigieux créateur de mode.

Son installation " la Machine de Lombroso " a été exposée lors de la nuit blanche 2005 à Paris : elle est également publiée sur " Rhizome " et " we make money not art ". Une deuxième installation interactive, Viso, sera exposée à la Mairie du 4éme lors de la nuit blanche 2007.

Site internet : http://www.bartproject.com/

Aucun commentaire: